Actus

Tout savoir sur les cicchetti

tout-savoir-sur-les-cicchetti

Les cicchetti sont d’origine italienne. Il s’agit de petits plats d’accompagnement ou de petites collations, les plus consommés de Venise. Ils sont servis dans pratiquement tous les bars et restaurants de la ville, le plus souvent accompagnés d’un petit verre de vin. Ils se présentent sous plusieurs formes et varient selon le menu. Découvrez tout ce que vous devez savoir sur les cicchetti de Venise.

Qu’est-ce qu’un cicchetti ?

Le cicchetti, par définition, est une spécialité culinaire originaire d’Italie et très populaire à Venise. Vous ne pouvez pas visiter la ville sans tomber sur des « bàcari » traditionnels (bars cicchetti ou osterie), dans lesquels ils sont servis. La ville a une beauté architecturale extraordinaire chargée d’histoire. Si vous avez déjà eu l’occasion de visiter l’Espagne, vous aurez comme un air de déjà vécu. Les cicchetti ressemblent beaucoup aux tapas, généralement plus connues.

cicchetti-savoir-tout-sur-les

C’est l’une des nombreuses fiertés de la ville. Les Vénitiens en sont très friands et par conséquent n’hésitent pas à vous en faire cadeau. Ils coûtent entre 1,50 £ et 2,50 £. On peut les consommer à mains nues avec des cures dents et généralement debout dans des bars ou des bacari.

Astuces pour faire des cicchetti

Les cicchetti sont très variés de par leurs formes et leurs goûts, il existe donc plusieurs recettes. Vous pouvez découvrir les meilleurs cicchetti de Venise sur un article paru sur le site miss-wanderlust.fr. Généralement, ils se présentent sous forme de petits sandwichs. Ce sont de petites portions composées d’un ou plusieurs ingrédients de fruits de mer. Il peut y avoir des assiettes d’olive ou d’autres légumes, des tranches de pain ou de polenta recouverts de viandes et de légumes ou des œufs durs coupés.

Vous pourrez par ailleurs trouver des recettes de cicchetti sur des sites spécialisés. Vous l’aurez sans doute compris, il en existe sous pratiquement toutes les formes, de quoi vous inspirer. La plupart d’entre eux font penser à des tartines. Ces tranches de pain sont garnies d’à peu près tout et n’importe quoi, des fruits de mer aux légumes en passant par de la charcuterie.

Où peut-on déguster les cicchetti ?

Pratiquement tous les restaurants de Venise vous en proposent en entrée, cependant si vous voulez vraiment manger les meilleurs cicchetti au meilleur prix, rendez-vous dans une cicchetteria. Dans ces petits établissements, ils sont vendus en général à l’unité.

Les bacari, dans lesquels vous pourrez déguster vos mets délicieux, sont un intéressant mélange de taverne et de bar à vin. L’ambiance y est particulière et typique. Vous serez totalement dépaysé et vos chicchetti vous amèneront encore plus loin dans ce voyage gustatif.

Nous vous conseillons en particulier la cantina do Mori, où vous pourrez déguster, entre autres délices, des sardines frites agrémentées d’un savant mélange d’oignons confits, de vinaigre et d’huile d’olive. Son ambiance d’ancienne taverne de style pirate séduira de nombreux adeptes !

Mais inutile d’aller si loin, les cicchetti de Paris dans les restaurants italiens vous attendent et vous tendent les bras pour un véritable dépaysement.

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les plus populaires

To Top